
LE BAOBAB, la préhistoire…
Jean de Savigny, notre premier président, est à l’origine du Baobab; voici succinctement son histoire.
« 1962. J’achève mon service militaire effectué en partie au Sénégal, pays qui fête le premier anniversaire de son indépendance. Je suis là depuis 18 mois, affecté à Thiès, grosse ville du centre du pays, où l’armée française avait conservé une base militaire.
En visite d’adieu auprès du curé, grande gueule, chaleureux et bourru, je lui demandai ce que je pouvais faire pour son pays qui m’avait séduit. « Vous ne pouvez pas mieux tomber, me dit-il, je viens de signifier à une famille le renvoi de notre école de leur fils, Louis-Thomas, car elle ne peut plus payer sa scolarité. C’est très triste car c’était un de nos meilleurs élèves. » Je m’engageai alors à payer les études du jeune garçon tant qu’il les réussirait. Quinze ans plus tard, ce garçon était agrégé de l’Université de Reims, et a enseigné plusieurs années dans l’académie de Reims.
Il était resté très attaché à son village, Thiéo, situé dans la brousse proche de Thiès. La pauvreté y est extrème. On y vit surtout de la culture des arachides et du mil ; l’eau est rare ; très peu de perspectives de travail pour les jeunes, contraints de tenter leur chance à Dakar ou en Europe.
Durant son séjour en France, Louis-Thomas, qui rêvait d’apporter l’eau dans son village, a réussi à réunir suffisammant d’argent pour y construire une éolienne. Il a invité les amis qui l’ont aidé, à venir l’inaugurer en décembre 1986, lors de son retour définitif au pays. Suite à ce voyage, sensibles à la détresse des populations rurales, les participants ont décidé de poursuivre l’action de Louis Thomas:
Le Baobab est né !